Whey protéine : comment elle peut aider à renforcer votre immunité

Vous avez peut-être entendu parler de beaucoup de gens, en particulier des athlètes, des bodybuilders et de ceux qui essaient de perdre du poids, consommant des protéines de lactosérum en complément de l’exercice. Peut-être avez-vous essayé le supplément pour augmenter votre apport en protéines ou améliorer la croissance musculaire maigre. Mais savez-vous également que le supplément peut également aider à renforcer votre système immunitaire?

Alors que les cas de nouveau coronavirus continuent d’augmenter, les organisations de santé mondiales conseillent aux citoyens de respecter les meilleures pratiques qui incluent le renforcement de leur système immunitaire en maintenant une alimentation saine, en faisant de l’exercice modérément, en dormant bien, en gérant le stress, etc. Certains experts recommandent également de prendre des compléments nutritionnels pour aider à renforcer l’immunité contre les infections.

 

La protéine de lactosérum est l’un des suppléments les mieux étudiés au monde, des recherches indiquant qu’elle peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment une perte de poids et une baisse du cholestérol. Le fait est que le lactosérum est plus que de simples protéines car il contient plusieurs autres nutriments susceptibles d’améliorer la santé. Les protéines sont la pierre angulaire du corps. Ce sont les macronutriments les plus importants pour nous, à tel point que le mot Protéine lui-même vient du mot grec Proteios – qui signifie primaire. Les protéines sont importantes pour le bon fonctionnement des cellules, la croissance musculaire et le métabolisme. Une carence en protéines dans l’alimentation est l’une des principales causes des maladies du mode de vie moderne. Le manque de protéines est lié à l’obésité, au diabète, à la SOPK, à une faible force cardiovasculaire, à une faible immunité, à une performance cognitive lente, à la chute des cheveux, à une peau terne, à des muscles faibles, à la maladie d’Alzheimer et même au cancer.

Alors que les discussions sur l’amélioration de l’immunité se réchauffent au milieu de la pandémie de COVID-19, nous avons parlé à un expert de l’industrie de la nutrition, Dhruv Bhushan, le fondateur de Habbit. Health, une start-up mondiale de technologie nutritionnelle basée à Delhi, pour savoir ce qu’est exactement la protéine de lactosérum et comment elle peut aider à renforcer notre système immunitaire contre les infections.

 

Fondamentalement, le lactosérum est le liquide qui reste après que le lait ait été caillé et filtré. C’est le sous-produit de l’industrie laitière et produit lors de la fabrication du fromage. Le liquide, une fois séché, filtré et traité, laisse derrière lui une poudre appelée «protéine de lactosérum». Si vous pouvez boire du lait, vous pouvez avoir des protéines de lactosérum. Étant donné que le régime alimentaire régulier des pays occidentaux contient suffisamment de protéines, les fabricants mondiaux de produits laitiers ont commencé à positionner des suppléments de protéines de lactosérum pour les culturistes qui voulaient développer des muscles massifs et rivaliser professionnellement.

Comment la protéine de lactosérum aide-t-elle à renforcer votre immunité?

La protéine de lactosérum est une source complète de protéines qui fournit au corps tous les acides aminés essentiels dont il a besoin. Le supplément contient également des protéines individuelles, y compris la lactoferrine et des immunoglobulines qui ont une bioactivité immunitaire. Comme indiqué ci-dessus, les protéines sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels et lutter contre les infections virales et bactériennes. Les anticorps et les cellules du système immunitaire dépendent des protéines pour fonctionner correctement. L’immunité dépend de vos gènes, de votre alimentation, de votre style de vie et de vos habitudes. Personne ne peut renforcer l’immunité instantanément.

 

Le maintien d’une nutrition adéquate avec un apport adéquat en protéines peut renforcer l’immunité contre les infections. Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de protéines de votre alimentation, vous pouvez envisager des suppléments de protéines en consultation avec votre professionnel de la santé.

Quels suppléments de protéines de lactosérum devriez-vous acheter?

Selon une étude d’Assocham-RNCOS, jusqu’à 70 % des compléments alimentaires disponibles en Inde sont des faux. Les initiés de l’industrie disent que ce chiffre atteint 90% avec une prévalence massive d’adultération ou de boosters artificiels ou d’ingrédients de mauvaise qualité et proches de la date d’expiration.

 

Recherchez des protéines de lactosérum qui ne sont pas positionnées pour le fitness, les athlètes ou les culturistes. Il est fortement recommandé d’acheter une marque qui offre près de 25 g de protéines par portion de 30 g, avec moins de 3 g de glucides et de graisses. Le mieux est d’acheter auprès de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, ou directement auprès de la marque, et non auprès de distributeurs. Si vous avez des douleurs à l’estomac, des problèmes de digestion, des ballonnements ou des flatulences, essayez les protéines végétales. Vous devriez parler à votre expert de la santé, à votre nutritionniste ou à votre médecin.

 

Il y a beaucoup de malentendus et de confusion à propos des protéines. Une idée fausse majeure est que les protéines ne sont destinées qu’aux culturistes. C’est loin d’être la vérité. Selon l’ICMR, nous devons consommer 1 g par kg de notre poids corporel de protéines chaque jour pour maintenir notre masse musculaire. Ainsi, un adulte pesant 70 kg devrait consommer 70 g de protéines chaque jour. L’exigence augmente dans des cas particuliers comme les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes, ceux qui font de l’exercice et dans certaines conditions médicales telles que le cancer. On estime que plus de 85% des Indiens ont un déficit d’environ 25 g de protéines par jour, ce qui entraîne des maladies liées au mode de vie.

Voici quelques-unes des meilleures sources de protéines

Heureusement, les protéines sont présentes dans tout ce que nous mangeons ou buvons. La meilleure façon d’obtenir des protéines adéquates est de maintenir une alimentation nutritive équilibrée qui comprend des aliments riches en protéines comme les œufs, la viande, les légumineuses, le lait, le paneer, le fromage, le soja, les noix, les épinards, le brocoli, etc. Bien qu’il ne soit pas impossible de le faire, il devient difficile d’obtenir suffisamment de protéines pour la plupart des gens, en particulier les végétariens et les végétaliens, car la plupart de nos aliments sont denses en glucides et en graisses. Dans un tel cas, il est recommandé d’ajouter des suppléments de protéines naturelles à votre alimentation, tels que des suppléments de protéines de lactosérum et de protéines végétales.

Les protéines de lactosérum présentent-elles des risques pour la santé?

Les protéines de lactosérum ne provoquent généralement aucun événement indésirable lorsqu’elles sont consommées à doses modérées. Cependant, certaines personnes allergiques au lait peuvent être allergiques au lactosérum. La prise de doses élevées de protéines de lactosérum peut provoquer divers symptômes tels que:

– Maux de tête – Nausées – Fatigue – Douleurs d’estomac, crampes – Diminution de l’appétit – Acné

En fin de compte, les protéines de lactosérum sont un excellent ajout à votre alimentation pour améliorer votre apport en protéines et renforcer votre immunité. Associée à un programme d’exercice, la supplémentation en protéines de lactosérum peut être extrêmement bénéfique pour ceux qui essaient de gagner de la masse musculaire et de la force tout en perdant de la graisse. Mais, il est toujours plus sûr de consulter votre médecin avant de commencer à prendre tout type de complément alimentaire.

Avis de non-responsabilité: les conseils et suggestions mentionnés dans l’article sont uniquement à titre d’information générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre médecin ou un diététicien avant de commencer tout programme de conditionnement physique ou de modifier votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *