Un programme de musculation c’est quoi ?

Associé à un régime alimentaire adapté et à un apport de compléments alimentaires soigneusement sélectionné, soulever des poids est la composante essentielle d’un programme d’entraînement musculaire. Soulever des poids est la base de l’entraînement d’un bodybuilder mais il va de même pour un débutant. C’est incontournable !

Que vous soyez ou non suivi par un professionnel ou un coach sportif, sachez qu’il existe énormément de conseils et de programmes de musculation en ligne qui vous permettront de connaître et d’apprendre les secrets des meilleurs programmes d’entraînement pour développer une masse musculaire satisfaisante tant en éliminant les dépôts graisseux disgracieux.

Mais attention à ne pas oublier qu’un programme de musculation efficace doit permettre de maîtriser toutes les techniques et les stratégies pour éviter de se blesser aux tendons ou aux ligaments.

Rappelez vous qu’un entrainement de musculation implique la mise en place d’un ensemble d’exercices qui vont cibler le développement de tous les groupes musculaires évitant les risques de surentrainement.

Il est recommandé que vous divisiez votre programmation d’entrainement et de musculation sur des jours particuliers de la semaine. Cela signifie que chaque jour vous entrainiez un muscle différent. Par exemple, vous pourriez les biceps et les jambes le lundi et les épaules et les triceps le mardi.

Pour être efficace, un programme de musculation doit s’inscrire dans le temps et être régulièrement mis en pratique. Mais attention car beaucoup de pratiquants font l’erreur du sur-entraînement. Il est essentiel de bien comprendre que le muscle se construit quand le corps se repose. Comment cela est il possible ?

Le facteur clé de la réussite d’un programme de musculation est d’entraîner les muscles bien sur mais de leur laisser également suffisamment de temps pour récupérer. Ce sont pendant ces périodes de récupération que les muscles deviennent plus forts et grossissent. Si vous travaillez vos muscles avant que ceux-ci aient complètement récupéré, plutôt que de grossir ceux-ci ont au contraire stagner voir diminuer.

Quels sont les signes indiquant un entraînement inadéquat à surveiller ? Premièrement vous ne pourrez pas observer de croissance musculaire ou de gain de force. Secondement vous constaterez des spasmes incontrôlés dans vos muscles ou d’intenses périodes de fatigue quelquefois fréquentes.

La plupart des meilleurs programmes de musculation que l’on peut trouver de nos jours incorporent tous des séries d’exercices à exécuter deux à trois fois par semaine. Mais aucun n’oublie de conserver des jours de repos entre les jours de travail. Alors écoutez mon conseil : trouvez vous un programme, testez le et tenez vous y avant d’évaluer les résultats après un mois minimum, deux étant préférable.

Les programmes de musculation que vous pouvez trouver sur Internet sont des bases de départ uniquement. C’est à vous de construire votre propre programme en fonction de votre pratique et de votre expérience.

Mais gardez à l’esprit que pour gagner du muscle l’application d’un programme ne suffit pas aussi bon soit-il il vous faudra également un régime alimentaire à même d’apporter à votre corps ce dont il aura besoin pour supporter des séances d’entraînement intenses et pour construire du muscle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *