Quelle viande rouge choisir lors d’une perte de gras?

Voici une question que des gens me demandent souvent: est-ce que la viande rouge peut-être un élément favorable à intégrer dans notre alimentation afin de perdre du gras? Si oui, quel en sont les meilleurs choix?

Oui les viandes rouges peuvent être un excellent choix pour être consommé lors d’une perte de gras. Cependant il y a quelques points à prendre en considération. Il est important de tenir compte que certaines viandes rouges sont plus calorifiques et qu’elles contiennent plus d’acides gras saturés qui ne sont pas les meilleurs pour notre santé. Les acides gras saturés font en sorte d’élever le taux de cholestérol dans notre sang. Il est bien sûr plus judicieux de faire le bon choix de viandes, choisir la bonne coupe et gérer également ses quantités de consommation!

La majorité des gens consomment plus de la viande rouge de bœuf. Celle-ci semble à mon avis l’une des plus accessibles que l’on retrouve généralement dans toutes les épiceries, mais par contre, elle n’est pas la plus maigre d’entre toute. Un point négatif à mentionner, la grande majorité des bœufs d’élevage ne sont pas certifié biologique nourri à l’herbe fraîche… Ils sont engraissés et nourri avec du maïs-grain, du maïs fourrager, des minéraux, des vitamines, sans oublier qu’ils sont aussi boostés aux hormones!

Si vous choisissez le bœuf, optez pour les coupes les plus maigres telles que : la noix de ronde, le bifteck d’intérieur de ronde, bifteck d’extérieur de ronde, le haut de surlonge, la pointe de surlonge, l’entrecôte et la longe. Assurez-vous d’enlever le gras qui est visible avant de faire cuire votre bœuf car celui-ci contient encore plus de gras saturés. Si vous optez pour du bœuf haché, choisissez l’extra maigre à 5% de matière grasse. Plus le bœuf est maigre, plus il coûte cher et c’est le prix à payer si vous voulez de la qualité! Si vous voulez investir pour le top qualité, optez pour du bœuf certifié 100% biologique.

Quels sont donc les meilleurs choix de viandes rouges maigres?

Mon choix numéro 1 en matière de viande rouge que je consomme et préfère est la viande chevaline!

De nos jours, la viande chevaline est beaucoup plus accessible dans les épiceries et quoiqu’elle reste encore une viande interdite dans l’esprit de certaines personnes, elle se fait de plus en plus apprécier. C’est une viande que je juge être beaucoup plus saine et plus maigre que le bœuf et celle-ci n’a pas été engraissée comme le sont les bœufs d’abatages en général… On y retrouve également le même type de coupe de viandes que le bœuf . Elle est reconnue pour être très riche en fer! Niveau qualité-prix, elle est aussi beaucoup plus abordable que le bœuf. J’achète majoritairement de la viande chevaline hachée.

Beaucoup me demandent aussi : à quel endroit que tu achètes ta viande chevaline?

Je l’achète toujours chez Metro! Pour être encore plus précis, c’est au Metro/Marché Émery de la ville de Louiseville au Québec. Je suis toujours très bien servi et l’équipe de bouchers font de l’excellent travail. Comme je suis un gros consommateur de viande chevaline et un bon client, ils me font de très bon prix!

Voici d’autres excellentes options de viandes rouge des plus maigres et biologiques qui s’offrent à vous :

-le bison
-le cerf
-le chevreuil
-le caribou
-l’orignal

Pour ceux qui se passionnent pour la chasse aux gibiers, c’est un excellent moyen de vous offrir de la sacrée bonne viande!

Je me permets en phase de prise de masse ainsi qu’en perte de gras, deux repas par jour de viande rouge. Puisqu’elle est plus calorifique que la viande blanche et tenant compte que je dépense plus de calories dans la journée que le soir, je la privilégie donc le matin et le midi. Lors d’une perte de gras, j’utilise la viande rouge pendant une assez longue durée, tant que ma perte de gras va dans le bon sens. Il arrive toujours un moment que je dois gérer encore plus strictement mon alimentation, diminuer encore plus mes calories pour continuer à faire descendre mon taux de gras, alors je peux consommer un seul repas par jour de viande rouge et vers la fin de sèche, consommer uniquement les viandes blanches qui sont je vous le répète, moins calorifiques. J’aime bien faire les choses lentement, sainement et progressivement sans rien brusquer!

Je vous conseille lorsque vous achèterez votre viande en très grande quantité, de peser au gramme près vos quantités dont vous avez besoin pour vos repas dans des sacs à sandwich avec fermeture à glissière. Il suffit de les placer ensuite au congélateur et le tour est joué. Exemple: comme j’ai besoin de 200g cuit, je vais peser ma viande crue a environ 300 g!

Pour ma viande hachée de mon déjeuner, je fais cuire une très grosse quantité que je laisse ensuite refroidir. Je pèse mes portions au bon nombre de grammes que j’ai besoin, je les mets également dans des sacs à sandwich avec fermeture à glissière et je place le tout au congélateur. Le matin c’est rapide et pratique, il suffit de prendre ma viande déjà cuite et de la faire décongeler au four micro-onde.

Je vous invite à essayer dès votre réveil le matin, un bon déjeuner de viande rouge! Vous n’avez pas idée du gain instantané d’énergie que je ressens! Ça commence vraiment bien la journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *