Pourquoi utiliser un carnet d’entraînement pour prendre du muscle ?

« Le carnet d’entraînement ? C’est quoi ça ? Moi j’en ai pas besoin, ça sert à rien ? » Combien de fois j’ai pu l’entendre, et combien de fois je l’entend encore ? Et pourtant si vous saviez ce qu’un carnet d’entraînement pourrait vous apporter, les bénéfices qu’il contient sont nombreux ! Les mots paraissent peut-être fort, et pourtant si vous lisez attentivement cet article vous changerez peut-être d’avis. Le carnet d’entraînement c’est tout simplement une des solutions de la réussite ! Suivez le guide !

S’entraîner sérieusement

Vous avez décidé de vous entraîner sérieusement, et pourtant vous bloquez à un moment ou un autre. Il y a beaucoup de facteur qui peuvent entraver une progression. Et pourtant on y pense que très très rarement; et si le manque de suivi via un support pouvait être en partie la cause ? Aujourd’hui je vous apporte une nouvelle solution pour remédier à ce petit incident de parcours qui pourrait vous toucher à un moment ou un autre. Autant mettre toutes les chances de votre côté. Place aux explications.

(Si vous ne vous entraînez pas avec des objectifs bien définis (progression, performance, ou autres…) mais simplement pour vous donner bonne conscience, cet article ne vous sera probablement pas utile. Mais malgré tout vous pouvez toujours le lire, peut-être que cela vous apportera une nouvelle vocation; L’envie d’aller plus loin, de vous engagez sérieusement, et d’afficher une réussite.)

Peu l’utilisent dans les salles de sport

Il permet pourtant de :

  •  Vous assurez une progression belle et bien suivie.
  • Planifier vos séances à l’avance
  • Ne pas laisser de place au hasard. Le hasard ? Croyez vous franchement que les plus grands sportifs s’entraînent comme ça au pif, pour être performant et progresser ? Non bien évidemment !
  • Rester motivé grâce à la possibilité de suivre vos progrès au fur et à mesure.
  • S’investir totalement dans la pratique (voir article « Le pouvoir de l’engagement total » )

Entre autre également :

  • De garder une trace écrite des entraînements au fil du temps.- de comparer l’évolution de vos charges de travail.
  • Mais plus encore pour les perfectionnistes, il vous permettra de connaître éventuellement les causes de stagnation, voir de régression à certaines périodes qui peuvent être lié à différent facteurs (temps, température, état moral, fatigue, etc…).

Vous l’avez compris nombreux sont donc ses atouts ! Et encore cette liste est non exhaustive ! On pourrait trouver encore un tas d’autres arguments pour vous en convaincre. Mais alors dans la partique, concrètement on fait quoi et on écrit quoi ?

Ce qu’il doit contenir

Vous remplirez votre carnet en live-training dans l’idéal. Cela vous laisse une chance d’être toujours plus focus sur votre séance. Vous pouvez tout de même le remplir avant une séance. Mais là une marge d’erreur existe car vous ne serez pas certain d’effectuer le nombre de répétitions définis, et puis il y a certaines choses que forcément vous devrez remplir au moment du training ou après. Après la séance justement, il est également possible de remplir votre carnet. Mais cette fois encore, serez-vous en mesure de vous souvenir avec certitude du nombre de répétitions, de charges utilisées, etc…? J’en doute fort.

Comment faire concrètement :

  • La date,
  • l’heure de la séance,
  • la météo (Cela peut paraitre un peu poussé ou bien absurde, et pourtant elle jouerait un rôle important au niveau du moral. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi tel jour, un jour de grand froid, de vent et de pluie vous voyez vos performances dégringolées. Ou bien encore à l’inverse de ce temps : un jour d’été, de grande chaleur et de plein soleil, les performances peuvent aussi dégringoler ! Le corps effectivement cherchant à réguler la température corporelle. Et puis on le sait tous la chaleur c’est inconfortable. Une séance d’une heure trente peut vite s’écourter à trente minutes sous peine de vertiges etc… ).
  • les exercices qui composeront le training (avec le nombre de séries, nombre de répétitions, charges utilisées, éventuellement le rythme d’exécution soit : rythme lent, rythme rapide, …)
  • Puis les temps de pause
  • Et toutes autres observations en fin de séance qui pourrait vous donner des indices quand à votre progression et réussite (Une douleur qui survient en un point du corps, peut vite perturber le reste d’un entraînement par exemple. On peut noter aussi son état moral général au niveau de notre propre ressenti, etc…)

Pour mon expérience perso, le mieux étant de pré-remplir votre carnet avant votre entraînement en y notant tout ce qui pourra être fait avant. Pendant la séance vous noterez alors le nombre de répétitions et les charges utilisées si vous ne les avez pas pré-définies. Et en fin de training vous notez vos observations éventuelles. voilà ce que je préconise.

Un exemple concret du carnet d’entraînement

Support classique carnet ou bien support numérique ?

Là c’est une question de goût. Pour ma part rien ne vaut le bon vieux support papier classique. J’aime cette sensation du carnet et du crayon entre les mains et ça ne s’explique pas ! De plus vous pouvez y écrire tout ce que vous voulez.

Le smartphone et son pouvoir diabolique :

Et puis j’ai un argument de taille : Aujourd’hui trop de sportifs se déconcentrent à cause de leur téléphone. Avez vous déjà testé une séance sans téléphone ? Si la réponse est non, alors essayez au moins une fois (n’hésitez pas à me faire part de votre point de vue à ce sujet dans les commentaires).

Et croyez moi vous serez autrement concentré que quand vous avez votre portable à proximité. Après pour mon cas je l’avoue que de pars mes activités prévisionnelles concernant ma chaîne youtube et les personnes qui me suivent il me faut filmer et prendre des photos. Mais j’essaie au maximum d’aménager des entraînements spécifique pour ne pas être contraint de l’avoir à chaque entraînement. J’ai pourtant testé une dizaine d’applications avec des tas d’options intégrées, toutes meilleures les unes que les autres et pourtant je ne m’y suis toujours pas fait.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le carnet d’entraînement est un outil indispensable pour le sportif sérieux et qui désire suivre sa progression au fil du temps. Il en sera d’autan plus, un véritable allié du pratiquant de musculation qui s’entraîne seul. Et oui sans coach et encore plus pour le débutant, comment vous assurez d’une progression constante ? Vous vous assurerez une réussite sans faille en l’utilisant.
Et c’est également un moyen fiable de toujours rester motivé au cours du temps. Car nous le savons tous la motivation c’est elle qui nous promet la victoire du gagnant envers nous même et ce à long terme !

Si cet article vous a plu, merci de le partager afin d’avancer tous ensemble, et ainsi qu’il profite au plus grand nombre.

Restez motivé, donnez tout et ne lâchez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *