Dirigez votre métabolisme tel un chef d’orchestre

Imaginez que vous êtes assis confortablement dans une salle de spectacle avec devant vous un chef d’orchestre symphonique, baguette à la main, s’apprêtant à diriger un ensemble de musiciens et chanteurs. Chacun d’entre eux possède un instrument spécifique et ils ont un rôle très précis pour l’œuvre qu’ils vont interpréter. C’est le silence absolu dans la salle. Impossible d’y entendre voler une mouche, car il n’y en a pas. Dites-vous que le son de cette musique grandiose que vous vous préparez à entendre, est le résultat d’une maitrise parfaite de chacun des éléments.

Imaginez maintenant au-dessus de vos têtes, un funambule qui va marcher sur un fil tendu traversant la salle, de droite à gauche, en harmonie avec la musique. Une seule fausse note et il s’écrase au sol. Avez-vous envie de voir traverser ce funambule sain et sauf? Avez-vous envie d’entendre la beauté de cette musique? C’est de cette façon que je vois tous les éléments que je dois maitriser pour obtenir l’équilibre qu’il me faut dans la quête de mes résultats physique.

Dites-vous que les musiciens que constitue cet orchestre, ne pourront guère jouer correctement de leurs instruments si leurs mains sont munies d’une paire de gant de boxe. Avez-vous déjà essayé de jouer du piano avec des gants de boxe? Avec notre corps, métabolisme, alimentation, entrainement, récupération, c’est exactement cette même vision des choses qu’il faut posséder.

Vous voyez, avec une telle description, on peut facilement se faire une image mentale de chacun des éléments de notre ensemble. Il y a une ligne directrice, un fil conducteur qui fait en sorte que tout soit relié afin de ne former qu’au final, qu’un seul tout. Si vous n’êtes pas bien structuré et que tout ce que vous mettez en place est désordonné, malsain, le résultat de votre œuvre (votre physique), ne sera hélas qu’une pauvre cacophonie.

Vous allez devoir vous nourrir et tout construire en fonction de votre métabolisme qui est propre à vous-même. Chacun de nous est différents et personne n’a le même train de vie. Nous sommes uniques.  Si ça prend des années de formation et de mise en pratique pour un musicien afin d’apprendre à maitriser son instrument, ça prend aussi des années d’acharnement pour apprendre à maitriser son propre corps. Cet art on pourrait très bien le nommer : la sculpture physique. Pour moi, c’est vraiment tout un art!

Qu’est-ce que le métabolisme exactement?  Voici ce que j’ai pu appendre et découvrir sur le sujet et j’en ai fait mon propre résumé.

Le Métabolisme

Chacun de nous a un métabolisme qui lui propre. Il n’est pas seulement qu’une simple machine à bruler des calories à des rythmes différents, (en se référant à : métabolisme lent ou rapide), il est beaucoup plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. Il regroupe tous les éléments qui constituent la transformation des molécules qui sont transporté dans les cellules de notre corps.

Tous les aliments que l’on consomme sont constitués de trois composantes :

• Protéines
• Glucides
• Lipides

Le métabolisme est constitué de deux composantes :

• Le catabolisme
• L’anabolisme

Le catabolisme : pour faire très simple, il décompose les molécules des trois composantes des aliments que nous consommons. Les protéines sont transformées par le corps en acides aminés, les glucides en glucose et les lipides en acides gras. Tout ça apporte et sert de source d’énergie à notre organisme, afin de veiller à son bon fonctionnement et à sa survie. Lorsqu’il y a un trop gros surplus de calories provenant des aliments qui n’ont pas pu être brulés, cela se stock en gras.  Il est le contraire de l’anabolisme.

L’anabolisme : pour celui-ci, les cellules vont aller puiser les acides aminés, le glucose et les acides gras afin de les transformer dans le but de permettre la reconstruction de l’ensemble des tissus de notre corps.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *