Comment bien choisir sa salle de sport en 7 étapes ?

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment bien choisir votre salle de sport, et cela en 7 étapes ! Alors pourquoi vous devez bien choisir votre salle de sport, et pourquoi vous ne devez pas prendre ça à la légère ? C’est simplement qu’en général en fait, la plupart des gens allez vous inscrire dans une salle de sport et allez payer pour une année ! Donc dites-vous bien que si vous restez une année, enfin en tout cas que vous payer pour une année, et que vous vous sentez obligé d’aller dans votre salle de sport alors que vous ne vous y sentez pas bien, je peux vous dire tout de suite que ça va pas être très bon ! Voyons cela de plus près…

Les raisons de vos choix

D’abord, toujours dans l’optique de gagner du muscle, ça ne va vraiment pas être bon si vous n’allez pas dans une salle où vous vous sentez bien. Vous allez vite vous lasser, ça ne va pas vous plaire du tout, vous n’allez plus avoir envie d’y aller du tout, et vous allez vous forcer, ça va être contre-productif ! Et puis de toute façon, quoi de pire que de jeter son argent par les fenêtres lorsqu’on n’est pas satisfait d’un service ! Et là si vraiment vous ne choisissez pas bien votre salle de sport, c’est ce qui risque fort de vous arriver ! Je vais donc vous aider en 7 étapes à bien choisir votre salle de sport :

ETAPE 1 : La distance salle domicile travail

Vous devez impérativement tenir compte de cette étape, pourquoi ?
Car si vous ne tenez pas compte de ce point-là ce qui va se passer c’est que vous risquez fort aussi de vous démotiver dans le temps, vous risquez de ne plus y aller régulièrement comme ça devrait l’être tout simplement.

Un exemple concret :

admettons que vous finissez tous les jours à 17h et vous vous tapez des bonnes journées de boulot et puis votre salle est à une demi-heure de route par exemple de votre travail. Que va-t-il se passer ? Par exemple le lundi, vous allez être super motivé, le mardi ça va aller encore mais vous allez commencé à subir légèrement plus, et puis au fur à mesure que la semaine va passer et bien qu’est-ce qu’il va y avoir, vous allez vous démotivé, vous n’allez plus avoir la pêche et vous n’allez peut-être plus avoir envie d’y aller.

Et dans le temps n’en parlons pas, sur plusieurs mois, ça va finir que vous n’irez plus du tout. Impératif de tenir compte de ce point, je dirais que c’est justement un des points les plus importants avant de commencer dans une salle !

Google maps est votre ami !

Dans Google Maps tapez par exemple salle de musculation ou salle de sport, vous activez la localisation, et vous allez voir tout de suite le nombre de salles de sport qui peut-être au plus proche de votre domicile et de votre boulot. Le mieux en fait c’est d’être à moitié moitié en distance !

ETAPE 2 : Horaires d’ouverture

Alors là il va s’agir de regarder quels sont les horaires de la salle de sport que vous allez choisir. Une salle de sport qui n’ouvre pas assez en amplitude horaire c’est une grosse contrainte ! Regardez, je vais vous donner mon exemple : Le problème c’est que la salle de sport où je vais on a pas un accès par carte aujourd’hui.

Privilégiez les salles à très grande amplitude horaire

Aujourd’hui pourtant ça se fait très couramment. Vous avez des salles qui sont ouvertes 7 jours sur 7, et qui vont être accessibles avec une énorme amplitude horaire. Généralement on voit 6h-23h, avec une possibilité de vous rendre à la salle dans cette grande plage horaire. Comment ça marche ? Et bien simplement vous avez un badge et puis quand vous arrivez vous avez une porte où vous devez passer celui-ci ! Et vous pouvez rentrer… Donc il y a pas forcément besoin qu’il y ait la présence d’un coach puisque c’est sécurisé par des caméras et par entrée avec badge.

Les salles avec petite amplitude horaire

Donc si vous n’avez pas la chance comme moi d’avoir une salle comme je viens d’en parler, et bien le problème c’est que je me retrouve avec des horaires parfois qui sont comment dire, très restreintes, ça veut dire qu’il n’y a pas une grande amplitude horaire et je suis obligé de composer avec. J’ai tellement de motivation si vous voulez c’est pas bien grave je fais avec, mais si j’avais le choix ce serait différent. Par exemple, la semaine dernière je suis parti sur Paris pour une semaine, et je me suis entraîné dans une salle où justement il y avait un accès de 6h à 23h. Franchement je peux vous garantir c’est super magnifique ! Dès le matin à 7h j’avais envie de m’entraîner et bien à 7h j’y étais, je n’étais pas venu en fait par tel ou tel horaires.

Donc ce paramètre est vraiment important aussi il faut que ça puisse concorder en fait avec vos obligations, vos contraintes horaires, votre vie personnelle votre famille plein d’autres choses.

ETAPE 3 : Demander une séance d’essai ou plus

Avant de vous abonner définitivement dans une salle, demander une séance d’essai, demander à faire une séance d’essai. Généralement les salles de musculation vous proposent de faire une séance d’essai, mais il y en a qui nous vous proposerons pas si vous me le demandez pas ! Donc pensz à demander, et pensez également à demander si vous pouvez faire éventuellement une deuxième séance pour voir un horaire différent. Donc si vous pouvez faire déjà deux séances d’essais, allez à des horaires différents, allez voir clairement comment ça se passe dans la salle, l’ambiance qu’il y a etc…

L’indice de fréquentation

Vous verrez également si c’est une salle fréquentée, si c’est une salle populaire ou pas, s’il y a du monde ou pas, tout ça c’est un très bon indice. S’il n’y a jamais personne c’est peut-être qu’il y a un problème quelque part, en tout cas fiez-vous à cette étape en demandant une séance d’essai. Et puis fiez-vous à votre ressenti à vous, c’est important de savoir comment vous vous sentez en fait quand vous allez dans cette salle, si vous vous sentez à l’aise et bien dans cette salle.

ETAPE 4 : La qualité du matériel

Regardez bien si la salle où vous voulez allez possède du matériel actuel, du matériel moderne, du matériel ancien, du matériel propre, du matériel dégradé, etc… Tout ça ça doit vous donner un indice sur le choix de votre salle de sport ! Tenez-en vraiment conte parce qu’une salle de sport qui est équipé avec du vieux matériel et tout dégradé, c’est pas bon signe. Alors il peut y avoir par contre aussi des salles communales qui sont tenues par des associations dans certaines villes, et la généralement c’est pas du matériel trop d’actualité. Mais ce que j’ai pu constater déjà, c’est que généralement celles-ci sont bien entretenues, et le matériel lui aussi est bien entretenu. Par contre si vraiment vous allez dans une salle où le matériel est ancien et dégradé, vraiment posez-vous les bonnes questions, et un conseil : partez en courant !

ETAPE 5 : Vérifier l’hygiène

Dans une salle de sport et avant de vous engager, vous devez demander à faire une visite de celle-ci ! En faire une visite complète, en allant jusqu’au toilettes et aux douches. Ça va vous permettre d’avoir un indice sur la qualité de cette salle, et du service que vous allez avoir.

Quoi de plus dégoûtant que d’arriver dans une salle et de s’y inscrire et d’avoir les vestiaires complètement dégueulasses, de la flotte partout, des cheveux partout dans le lavabo, des toilettes complètement pourris, ça donne absolument pas envie d’y aller ! Et ça vous donne l’indice vraiment sur l’hygiène qu’il y a dans la salle, est-ce que vraiment c’est propre ? En tout cas personnellement je trouve que c’est vraiment primordial !

ETAPE 6 : solliciter les coachs

Il va s’agir ici de solliciter les coachs présents dans la Salle. Il faut que vous fassiez bien attention, il y a des salles où vous avez des coach qui par exemple ça va les faire, excusez-moi pour parler vulgairement, ça va les faire chier de vous aider ! Que ce soit de vous faire des programmes, de vous assister, etc…

Une petite expérience…

Qu’est-ce que je peux vous dire là-dessus ? Une fois je suis allé dans une salle dans mes débuts et j’avais besoin d’un programme d’entraînement, et qu’on a un m’assite sur certains mouvements parce que je ne savais pas trop comment faire ! J’étais extrêmement choqué, je suis arrivé là, j’ai demandé ça, et on m’a fait vite fait un programme à la main, on me l’a jeté entre les mains, on est venu me montrer quelle est quelle machine correspondait à quel exercice, et puis ensuite : Démerde-toi pépère !

Faite-moi confiance !

Donc ça franchement c’est pas le bon plan du tout ! Si d’entrée de jeu à la séance d’essai quand vous essayez la salle, si les coachs qui sont présents ne sont pas vraiment dispo pour vous, c’est pas très bon ! Ca veut dire que quand vous aurez besoin d’eux, généralement ils ne vont pas être disponibles ! Donc pourquoi payer également un service que vous n’aurez pas ! Dans une salle de sport, le coach doit être là si vous avez besoin, qu’il vous aide pour vos exercices, si vous avez besoin d’un programme de musculation il doit vous donner un programme, et vous expliquer clairement la logique de progression ! Ne pas vous jetez ça entre les mains…

ETAPE 7 : Sonder l’ambiance

C’est également important, car si vous préférez des salles où il y a de l’ambiance vraiment, où il y a des soirées animées, des journées animées, ça peut être intéressant pour vous si vous avez besoin de contact, d’être avec du monde, alors préférez donc les salles comme ça !

Par contre à l’inverse si vous avez besoin de vraiment vous entraîner, d’être focus sur votre entraînement, de ne pas te déconcentrer, tout ça, je vous invite plutôt à vous tourner vers des salles qui vont être comme j’en ai parlé tout à l’heure. Des salles communales c’est le bon plan généralement, ce sont des salles associatives et vous allez avoir des personnes qui sont vraiment là pour s’entraîner, qui sont là vraiment pour bosser ! Alors que dans les clubs beaucoup plus « grand public », le souci c’est qu’il y a de tout et n’importe quoi, et ça peut vous déconcentrer, vous pouvez être gêner pour vous entraîner. Donc essayez vraiment de voir ce point-là c’est important.

Et le prix dans tout ça ?

J’aurais pu vous rajouter une 8ème étape par rapport au prix des salle. Il faut vraiment vérifier les prix, vous vous faites une liste et vous marqué les salles, des noms des salles qui sont autour de chez vous, vous allez les visiter et puis vous leur demandez les tarifs.

En fait là aussi il y a des tarifs qui sont injustifiés par rapport à la qualité du service que telle ou telle salle offre. Voyez ce paramètre et n’oubliez pas que vous allez généralement payer pour un an. Même s’il existe des abonnement mensuels, je n’en parlerai pas ici, là je parle vraiment pour la généralité.  Donc avec un abonnement annuel faites attention au prix qu’on vous demande, essayez de voir, essayez de jauger les prix, et faites jouer la concurrence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *