Comment augmenter naturellement le taux de testostérone ?

La testostérone est l’une des plus importantes hormones masculines responsables du développement de la masse musculaire et des os. Elle contribue également à la bonne humeur et à la fonction sexuelle. Son niveau dépend de nombreux facteurs, principalement du poids corporel, de l’âge et de l’activité physique notamment, le niveau d’entraînement et le temps consacré au sport. Pourquoi le taux de testostérone correct est-il si important et comment peut-on l’augmenter ?

Comment se déroule la sécrétion de la testostérone ?

La synthèse des hormones stéroïdiennes se produit à la suite de nombreuses réactions successives. Ils ont pour dérivé la libération de testostérone dans le plasma par les testicules, de l’hormone androgène basique et de l’androstènedione, qui est un précurseur de la testostérone à faible activité hormonale, ainsi que des métabolites de la testostérone, dont la dihydrotestostérone. De petites quantités de testostérone sont converties en œstrogènes et autres composés au cours du métabolisme.

Plus de 90 % de la testostérone qui circule dans le plasma est produite par les testicules. Seule une petite fraction de celle-ci provient de l’androstènedione, un précurseur métabolisé dans le foie. La testostérone est ensuite transformée dans les tissus cibles pour former la dihydrotestostérone (DHT), qui elle-même est convertie en 3α, 5α-androstanediol. La testostérone et la DHT agissent directement sur les cellules via des récepteurs intracellulaires. Tout comme les autres stéroïdes, elles forment des complexes avec ces récepteurs qui pénètrent dans le noyau en se liant à l’ADN. Ensuite, les processus de transcription de divers gènes sont stimulés.

Quel est le rôle de la testostérone ?

La testostérone est responsable :

– Des changements structurels dans les organes reproducteurs,

– Du développement du pénis, des vésicules séminales et squelettiques, des muscles, du larynx et des cordes vocales,

– De l’augmentation de l’activité physique,

– De l’agressivité,

– De l’intérêt pour le sexe opposé,

– De l’apparition des cheveux masculins et le développement des glandes sébacées,

– De la spermatogenèse : conditionne une érection et une libido adéquate.

Outre cela, la testostérone:

– Exerce une forte influence sur le métabolisme, stimulant la synthèse des protéines dans tout l’organisme,

– Stimule les processus de transcription des gènes et la synthèse de l’ARNm approprié dans le noyau,

– Augmente le nombre de mitochondries,

– Intensifie les changements métaboliques.

Comment augmenter le taux de testostérone ?

Le taux de testostérone varie en fonction du moment de la journée : il est plus élevé le matin et plus faible au petit déjeuner. Il a été prouvé que l’entraînement de force effectué le soir a le plus grand impact sur la concentration hormonale. D’où la simple conclusion : vous pouvez augmenter encore plus le niveau de testostérone si vous faites de l’exercice le soir. La charge et l’intensité appropriées de l’entraînement sont également d’une importance capitale. Et plus vous faites travailler de groupes de muscles pendant l’exercice, plus votre taux de testostérone sera élevé. L’intensité de la libération de testostérone dépend du nombre de groupes musculaires impliqués dans l’exercice. On pense que les exercices composés tels que les squats et les deadlifts sont ceux qui ont le plus d’effet sur le taux de testostérone en raison de la complexité et du nombre de muscles qui travaillent.

Pour cette raison, ils sont considérés comme le développement le plus général. La production accrue de testostérone contribue de manière significative à la croissance de la masse musculaire et soutient le processus de synthèse des protéines nécessaires au développement des muscles. Il est important de se souvenir de la charge appropriée appliquée à la barre. La stimulation avec des stimuli trop légers n’affectera pas de manière significative la production d’hormones. Il est recommandé de commencer l’entraînement par des exercices complexes, de sorte que l’augmentation du taux de testostérone ait un impact sur l’efficacité de l’exerciseur, même lorsque l’on entraîne d’autres groupes musculaires.

En même temps, vous devez :

– Avoir un sommeil long et reposant,

– Eviter le stress,

– Réduire le tissu adipeux,

– Consommer des glucides,

– Reconstituer la carence en vitamine D, en sélénium, en brome et en zinc.

 

Comment augmenter le taux de testostérone avec des produits anabolisants ?

Le niveau hormonal peut également s’élever grâce à la prise de médicaments dits anabolisants naturels comme Testogen, qui incluent également la testostérone. Les effets des androgènes sur le métabolisme des protéines sont déjà marqués 30 minutes après l’injection de testostérone. L’effet de cette hormone sur le métabolisme des protéines est évident dans divers tissus, en particulier les muscles et les os. De plus, la masse musculaire augmente considérablement. Les effets anabolisants de la testostérone durent toute la vie.

Sous l’influence de la testostérone, le métabolisme basal augmente de 10 à 20%. On observe une réabsorption du sodium dans les tubules rénaux, une augmentation du nombre d’érythrocytes et de la concentration de cholestérol dans le plasma. Les lipoprotéines de faible et de très faible densité augmentent également.

La testostérone suscite un grand intérêt chez les sportifs car elle agit sur le facteur de croissance IGF1, qui stimule la division cellulaire. Cela permet aux nouvelles cellules de se former. Ce phénomène accélère ainsi, le processus de construction de la masse musculaire. Ainsi donc, la testostérone favorise non seulement la croissance des muscles, mais elle accélère également leur reconstruction et leur régénération !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *