Voici une interrogation que tout pratiquant de fitness se pose, que vous soyez un homme ou une femme
Pour se muscler efficacement, est-il judicieux d’utiliser une barre ou plutôt des haltères ?
Tous les adeptes de la musculation connaissent cet éternel débat. D’emblée, il faut noter qu’il impossible de donner une réponse précise à cette interrogation. Chaque matériel présente des avantages et des inconvénients. Tâchons d’apporter des éléments de réponses à ce débat vieux comme le monde.
Si vous débutez en musculation, les barres de traction vous seront conseillées. En effet, les barres permettent une bonne stabilité. Il sera ainsi plus facile pour vous de réaliser les mouvements de base de musculation avec une certaine précision et de contrôler au mieux les trajectoires et amplitude.
Vous éviterez facilement les blessures grâce à une bonne stabilités des mouvements. Bien entendu si votre posture reste mauvaise, la barre ne vous aider pas.
Avec une barre de traction, apprenez les mouvements propres à l’exécution du développé couché avec barre. Exécuté en position allongé sur un banc, cet exercice de musculation avec une barre travaille l’ensemble des pectoraux, les triceps, le dentelé antérieur et sollicite de nombreux muscles, notamment le dentelé par exemple. Avec la barre, le développé couché permet de travailler en force notamment.
Avec une barre, il vous est possible de faire de très nombreux exercices comme le développé décliné, le curl à la barre pour les biceps, le squat avant avec utilisation de barre avec ou sans charges pour les fessiers, ischios et abdominaux.
Vous avez trois types de barres pour vos exercices de musculation :
Les haltères vous sont indiqués si vous avez déjà une certaine expérience dans la pratique de la musculation et du fitness. Avec les haltères en effet, vos mouvements seront plus amples et les trajectoires, contrôlables à votre guise.
Avec les haltères, vous pouvez faire des exercices bilatéraux. Autrement dît, vos travaillez à la fois les muscles de chaque bras, ou de chaque jambe, avec une haltère de chaque côté. Cela nécessité une grande concentration parce que l’intensité de l’effort doit être la même de chaque côté.
En ce qui concerne les exercices unilatéraux, vous travaillez un bras, ou une jambe, à la fois. C’est également une manœuvre indiquée si vous souhaitez insister sur un muscle précis qui présente un retard par rapport à un autre de même nature. D’ailleurs ce cas est assez fréquent, surtout si vous avez connu une brûlure ou blessure.
Plusieurs types d’exercices sont possibles avec l’usage d’haltères :
En somme, il est difficile de dire que la barre est plus intéressant que les haltères ou inversement. Chaque matériel à en effet ses avantages et ses limites.
Si la barre est par exemple indiquée pour les débutants et pour les sportifs qui aiment soulever des poids significatifs. Néanmoins, les barres ne sont pas adaptés à toutes les morphologies…
Les haltères permettent de mieux cibler les muscles à travailler grâce à l’amplitude des mouvements et la gestion des trajectoires.
Le mieux est de maîtriser à la fois les exercices de musculation avec barre et avec haltères et de faire un mix des deux. Ainsi, vous pourrez vous muscler efficacement et avoir des résultats satisfaisants en un temps record.
Vous trouverez ci-dessous un programme de bas du corps mixant les haltères et barres :
– Squat avec barre : 5 séries de 8 à 15 répétitions
– Fentes avant avec haltères : 4 séries de 12 répétitions
– Front Squat avec barres pointes de pieds vers l’extérieur : 4 séries de 15 répétitions
– Soulevé de terre avec haltère jambes semi-tendues : 6 séries de 10 répétitions
– Extension de mollets avec barre au niveau des trapèzes : 6 séries de 10 à 20 répétitions