Vous êtes débutant en musculation et vous ne savez pas par ou commencer, cette article va vous donnez les 5 choses principales à faire ou à éviter pour démarrer la musculation sur les chapeaux de roues :
Chacun est différents, a un corps différent ainsi que des progressions différentes (vous le verrez dans l’avenir pour les débutants) donc prenez le temps nécessaire pour apprivoiser votre corps, l’adapter à des exercices qu’il ne connaissait pas !
S’échauffer avant de commencer votre séance est un réflexe important à prendre. Simplement faire quelques répétitions à vides (sans poids) des exercices que vous allez effectuer pour préparer vos muscles, ce qui vous permettra de réduire au maximum les risques de blessures. Ensuite les étirements sont à faire au cour de votre séance ou à la fin, il faut savoir que s’étirer permet de réaliser de meilleures performances et donc d’obtenir de d’excellents résultats. Qu’attendez-vous ?
La musculation n’est pas un sport de vitesse, au début lorsque vous mettez trop de poids par rapport à ce que votre corps est capable vous allez être instable dans vos mouvements. Ainsi votre corps va tout mettre en œuvre pour atteindre votre objectif mais malheureusement ça ne sera pas les muscles souhaités qui vont travailler. Vous risquez alors de mal travailler ce qui va engendrer des douleurs (tendons, muscles..). Apprenez les bons mouvements et augmentez petit à petit celons votre ressenti.
Ne pas vouloir mettre le même poids que votre voisin ! (cf.1 : on est tous différents)
J’ai vu de nombreux débutants se jeter sur les compléments alimentaires pour accélérer leurs progressions… ERREUR ! Vous trouverez toutes les ressources que votre corps a besoin dans les aliments existants, beaucoup de compléments alimentaires n’ont pas que des effets positifs sur votre organisme. L’utilisation de ceux-ci quand le temps vous manque ou en vacance lorsque vous pouvez pas gérer au mieux votre alimentation reste des cas exceptionnelles pour l’utilisation de ces produits. Cependant ça ne remplace en aucun cas un mode de vie sain et une alimentation équilibré.
Rien de tel qu’un bon blanc de poulet !
Petit à petit ou sur le long terme les objectifs peuvent être fixés des façons suivantes :
Les objectifs sont biens pour votre auto-évaluation, permettent de voir si vous l’avez atteint ou non, mais permettent aussi une motivation supérieur et donc une progression. Le fait de les réussir vous motive d’avantage pour continuer sur cette voie.