15 effets secondaires inattendus de la protéine de lactosérum

Avez-vous des protéines de lactosérum? Si oui, quelle quantité en avez-vous quotidiennement? La protéine de lactosérum est sans aucun doute saine et présente des avantages, mais elle a ses propres effets secondaires.

Voulez-vous en savoir plus? Allez-y et lisez!

Protéine de lactosérum – Un bref

Avantages de la protéine de lactosérum

Quand faut-il prendre des protéines de lactosérum?

Effets secondaires des protéines de lactosérum

Dans quelle mesure les suppléments de protéines de lactosérum sont-ils sûrs?

 

Protéine de lactosérum – Un bref

Bien que la protéine de lactosérum soit considérée comme un complément sûr, il est préférable de ne pas en abuser. Lorsque vous en consommez plus que vous n’auriez dû, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. Ce risque est encore plus élevé lorsque votre apport en glucides est faible. Le lait contient deux types de protéines; l’un d’eux est la protéine de lactosérum. Il est soluble dans l’eau et est utilisé pour répondre aux besoins quotidiens en protéines. Il fournit également de grandes quantités de L-cystéine, l’acide aminé. Cet acide aminé aide à atténuer les carences liées à des conditions telles que le vieillissement du diabète (1).

Les experts appellent la protéine de lactosérum la «protéine complète» car elle est riche en acides aminés nécessaires au corps humain pour réparer les muscles, les os, les tissus, les organes, etc. D’autres protéines complètes sont des aliments tels que les œufs, la viande, les produits laitiers, etc. L’un des avantages de la protéine de lactosérum est qu’elle est facile à digérer rapidement.

[Lire: Effets secondaires des suppléments protéiques]

Avantages de la protéine de lactosérum

Bien que la protéine de lactosérum soit consommée en complément, c’est bien plus que cela. C’est un «super aliment» fonctionnel qui aide énormément à la régulation de votre poids corporel. Il aide également à augmenter la masse musculaire et présente de nombreux autres avantages pour la santé. Les bienfaits pour la santé de ce nutriment sont directement liés au profil d’acides aminés dont il dispose. Cette protéine complète est également très riche en antioxydants, ce qui en fait un combattant efficace contre diverses maladies et un excellent promoteur de la santé globale.

Voici un aperçu de certains des avantages que vous pouvez obtenir en consommant modérément un supplément de protéines de lactosérum de haute qualité sur une base régulière:

  1. Il aide à favoriser la perte de poids.
  2. Il aide à augmenter la masse musculaire dans le corps.
  3. Il aide dans le traitement du cancer.
  4. Il aide à réduire les symptômes associés au VIH.
  5. Il aide à augmenter les niveaux de glutathion dans votre corps.
  6. Il aide à abaisser les niveaux de triglycérides dans le corps.
  7. Il aide à abaisser le taux de cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol ou HDL.
  8. Il aide à renforcer le bon fonctionnement du système immunitaire.
  9. Il aide à augmenter la puissance tout en faisant du sport.
  10. Il aide à réduire le temps de récupération et les symptômes qui accompagnent le surentraînement.

Comme vous pouvez le voir, l’apport en protéines de lactosérum présente de nombreux avantages. L’astuce est de s’assurer que vous n’en prenez pas trop. Au lieu de gagner sa bonté, vous pouvez vous retrouver avec des effets secondaires qui peuvent ne pas sembler trop graves mais qui peuvent être très inconfortables. Si vous souffrez de problèmes rénaux, hépatiques ou cardiaques, il est particulièrement important de modérer votre apport en protéines de lactosérum et de demander l’avis de votre médecin avant de commencer à en faire une partie de votre alimentation quotidienne.

Quand faut-il prendre des protéines de lactosérum?

C’est une question qui est souvent posée par de nombreuses personnes intéressées par la consommation de protéines de lactosérum mais qui ne savent pas comment s’y prendre correctement. Il n’est pas difficile d’apprendre quand prendre cette protéine pour profiter de ses bienfaits.

Premièrement, si vous souhaitez prendre des protéines de lactosérum seules, vous devez le faire dans une demi-heure à une heure après un entraînement basé sur la musculation. C’est parce que cette protéine est digérée très rapidement. À d’autres moments, vous devriez le manger avec d’autres aliments afin de ralentir la digestion. Par exemple, pour obtenir plus de protéines dans votre petit-déjeuner sans aliments comme les œufs, vous pouvez ajouter des protéines de lactosérum à votre avoine sous forme de poudre.

Deuxièmement, si vous voulez avoir une collation saine pendant que vous êtes au bureau, vous pouvez avoir un shake protéiné au lactosérum combiné avec un peu d’huile de poisson ou de noix. Cela aidera à nouveau à ralentir le processus de digestion de la protéine. La combinaison de graisses est ce qui aide à ralentir la digestion et cela vous profite grandement en permettant aux niveaux d’insuline dans votre corps de rester uniformes. Il aide également à stimuler la CCK, une hormone qui permet à votre corps de savoir quand il est rassasié.

Les protéines digérées après un entraînement donnent à votre corps les acides aminés dont il a besoin pour réparer et construire de nouveaux muscles. Selon les experts, la consommation de protéines de lactosérum dès que vous terminez un entraînement pourrait être particulièrement bénéfique car elle contient une riche teneur en leucine, un acide aminé facilement absorbé par le corps.

Effets secondaires des protéines de lactosérum

Bien que la protéine de lactosérum présente de nombreux avantages, elle comporte également de nombreux effets secondaires. Voici un aperçu de quinze des effets indésirables que cette protéine peut avoir sur votre corps:

1. Gain de graisse excessif:

Dans de nombreux cas, les suppléments de protéines de lactosérum contiennent des glucides supplémentaires sous forme de sucres. Il y en a aussi qui contiennent des graisses. Cela signifie que le poids peut être pris sous forme de graisse, ce qui est malsain. Vous pouvez également prendre du poids lorsque vous mangez trop tout en consommant des protéines de lactosérum en même temps.

2. Formation de calculs rénaux:

Lorsque vous consommez des protéines de lactosérum, il existe un risque de formation de calculs rénaux. Bien que ce ne soit pas une cause directe, les experts estiment que cette protéine peut aggraver la condition si vous en souffrez déjà. Pour éviter cela, vous devez prendre des quantités adéquates de fibres alimentaires et d’eau.

3. Problèmes digestifs:

Le lactose est présent dans les protéines de lactosérum, et si vous y êtes sensible, vous pourriez avoir des problèmes de digestion. Ce ne sont pas seulement les personnes intolérantes au lactose qui souffrent de ce problème. Si vous avez des problèmes digestifs, optez pour un concentré de protéines de lactosérum car il ne contient pas autant de lactose.

[Lire: Effets secondaires des protéines de soja]

  1. Risque de goutte:

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que les protéines de lactosérum soient une cause directe de la goutte, elles peuvent aggraver le problème si vous en avez déjà. Il est également préférable de consulter un médecin avant de commencer à prendre des protéines de lactosérum s’il y a des antécédents de goutte dans votre famille.

5. Problèmes rénaux:

Une consommation excessive de protéines de lactosérum peut entraîner des problèmes rénaux, surtout si vous en souffrez déjà. Les experts recommandent de surveiller votre apport en protéines de lactosérum et de consulter également votre médecin avant de commencer à le prendre. De cette façon, vous pouvez éviter tout dommage à long terme à vos reins.

6. Problèmes de foie:

La consommation excessive de protéines de lactosérum peut aggraver les problèmes hépatiques (2). C’est pourquoi il est important de vous assurer de consommer modérément la protéine à tout moment. Il est également conseillé de consulter votre médecin avant de prendre des protéines de lactosérum, car elles peuvent interférer avec les effets du médicament que vous prenez pour votre maladie hépatique.

7. Risque de maladie cardiaque:

Les experts estiment que consommer trop de protéines de lactosérum peut avoir des effets dangereux sur les personnes souffrant de maladies cardiaques. Il peut provoquer un arrêt cardiaque, des rythmes cardiaques anormaux et une perte complète des fonctionnalités cardiaques.

8. Augmentation de l’acidité sanguine:

Un autre effet secondaire de la consommation de protéines de lactosérum est une augmentation du pH dans le sang. Lorsqu’il y a trop de protéines dans votre sang, le rein a des problèmes pour les métaboliser. Cela entraîne une augmentation de l’acidité du sang.

9. Développement de l’ostéoporose:

Ce trouble est lié à une consommation excessive de protéines de lactosérum. Ceci est particulièrement risqué avec un apport à long terme de la protéine. La consommation de protéines de lactosérum en grande quantité peut provoquer un déséquilibre minéral dans les os, ce qui peut à son tour entraîner une diminution de la densité des minéraux osseux.

10. Fatigue et faiblesse:

En raison des problèmes de digestion dont certaines personnes souffrent lorsqu’elles consomment des protéines de lactosérum, elles peuvent également subir des effets indésirables tels qu’une fatigue extrême ainsi qu’une faiblesse. Ils peuvent également souffrir de ballonnements, de gaz, de crampes, etc. C’est parce que le corps de certaines personnes ne peut pas traiter ou décomposer les protéines qu’ils consomment.

11. Développement de la cétose:

Ceci est un autre effet secondaire courant de la consommation de protéines de lactosérum. Il s’agit d’une condition qui survient lorsque des niveaux anormaux de corps cétoniques sont présents dans le sang (3). Si vous suivez un régime pauvre en glucides et riche en protéines, le corps brûle de l’énergie grâce aux graisses. Lorsqu’il n’y a pas de matières grasses, des protéines sont utilisées. Cela met une pression énorme sur le foie et cause des dommages au fil du temps.

12. Diarrhée:

La diarrhée est un autre effet secondaire de la consommation excessive de protéines de lactosérum. Cela fait partie de l’effet de cette protéine sur le système digestif. Il peut même y avoir du sang dans les selles, en particulier chez les nourrissons.

13. Respiration sifflante:

De nombreuses personnes ont souvent une réaction allergique aux protéines de lactosérum, surtout si elles sont intolérantes au lactose. Ces personnes peuvent avoir des difficultés à respirer et peuvent souffrir de symptômes comme une respiration sifflante. Si vous rencontrez ce symptôme, vous devez consulter immédiatement un médecin.

14. Gonflement de la gorge, de la bouche et des lèvres:

Un autre symptôme associé à une réaction allergique aux protéines de lactosérum est le gonflement de la gorge, de la bouche et des lèvres. Bien que cela ne soit pas douloureux, cela peut être extrêmement inconfortable et il est préférable de consulter un médecin pour s’assurer qu’aucun dommage grave n’a été causé.

15. Nausées:

C’est l’un des effets secondaires courants de la prise de protéines de lactosérum. Dans de nombreux cas, les gens souffrent également de vomissements. La clé pour éviter cet effet secondaire inconfortable est de réduire votre consommation de protéines.

Dans quelle mesure les suppléments de protéines de lactosérum sont-ils sûrs?

Êtes-vous conscient des effets secondaires graves des suppléments de protéines de lactosérum? Il a été établi que la quantité de suppléments de protéines de lactosérum que vous consommez a une influence directe sur le fait que vous bénéficiez ou non de ses avantages. La surconsommation de cette protéine est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souffrent d’effets indésirables. En fait, une consommation excessive de toute protéine est mauvaise pour le corps car elle est stockée dans le corps sous forme de graisse. Cela augmente à son tour le risque de déshydratation.

Il est également possible que la protéine de lactosérum ait une interaction avec certains médicaments. Par exemple, il a été constaté que les suppléments à base de cette protéine peuvent réduire l’efficacité de la lévodopa, qui est un médicament utilisé pour la maladie de Parkinson. Les suppléments de protéines de lactosérum peuvent également réduire l’efficacité de l’alendronate, le médicament prescrit aux patients souffrant d’ostéoporose. Cela peut réduire la capacité du corps à absorber le médicament, le rendant ainsi moins efficace. Cela peut également avoir un effet indésirable sur l’efficacité des antibiotiques tétracycline et quinolone. Il convient également de noter que les patients diabétiques peuvent subir des changements de glycémie lorsqu’ils consomment des suppléments protéiques.

Pour s’assurer que les suppléments de protéines de lactosérum sont consommés en toute sécurité, les experts recommandent des doses modérées sur un régime à court terme. De cette façon, le corps obtient les avantages de la protéine sans risque de souffrir de l’un de ces effets secondaires de la protéine de lactosérum mentionnés ci-dessus. Ils recommandent également des suppléments de protéines de lactosérum pour les athlètes ou les personnes physiquement actives que pour celles qui ne le sont pas. En effet, les athlètes ou les personnes qui s’entraînent régulièrement ont besoin de plus de protéines que les personnes qui ne sont pas physiquement actives.

Conclusion:

Comme pour tous les compléments alimentaires ou de santé, il est important que vous consultiez votre médecin avant de commencer à prendre un supplément de protéines de lactosérum. Cela garantira qu’il est sans danger pour vous et n’interférera pas avec les médicaments que vous prenez. Bien que la protéine de lactosérum puisse faire des merveilles pour quelqu’un que vous connaissez, rien ne garantit qu’elle vous donnera les mêmes résultats. En fait, vous pouvez aggraver toute condition dont vous souffrez.

Il est également important que vous vous en teniez au dosage approprié lorsque vous commencez à prendre des protéines de lactosérum. N’oubliez pas que ce n’est pas la protéine elle-même qui est nocive, mais sa surconsommation. Beaucoup de gens font l’erreur de prendre plus que la dose recommandée car ils pensent que cela leur fournira des résultats plus rapides. Il est important de bien connaître les avantages et les effets secondaires des protéines de lactosérum avant de les consommer, mieux c’est pour votre santé car vous évitez tous les effets secondaires qui en découlent.

Connaissez-vous d’autres effets secondaires de la protéine de lactosérum?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *