10 erreurs en salle de musculation que vous ne devez jamais commettre

Aujourd’hui je vais vous parler salle de musculation, pourquoi salle de musculation ? Et bien je vais vous citer 10 erreur que vous ne devez absolument pas faire en salle de sport. Pourquoi j’ai décidé de faire cette vidéo ? C’est simplement pour vous inviter à ne jamais commettre ses erreurs justement,  car cela risque fort de vous freiner dans votre progression. Donc on va y aller tout de suite sans plus attendre…

Erreur n°1 : Commencer tout seul

Commencer tout seul c’est le meilleur moyen de ne pas savoir par où commencer, de ne pas savoir trop quoi faire, donc ce que je vous invite à faire c’est de contacter un coach, de contacter une personne compétente, que ce soit un coach ou une personne sur Internet, bref une personne reconnue et qui saura vous aiguiller ! Seul, votre progression pourra être obsolète, ça veut dire que vous ne saurez pas trop comment faire, comment vous y prendre, et bien le risque c’est que vous n’allez pas progresser !

Pensez aussi avant toute chose à bien choisir votre salle de sport ! Autant faire les choses dans l’ordre ! Pour ça consultez l’article : Comment bien choisir sa salle de sport en 7 étapes ? 😉

Erreur n°2 : Ne pas consulter son médecin avant de commencer

Je vois trop fréquemment des gens qui arrivent en salle de sport et qui ne savent même pas si leur santé leur permet de faire telle ou telle activité physique ! La musculation, et il faut le savoir quand même, a un impact sur votre physique. Vous devez être en forme et vous ne devez pas avoir certains problèmes de santé. Vous devez être bien physiquement, ne pas avoir par exemple certaines pathologies, enfin des choses comme ça qui peuvent vous freiner par rapport à certaines charges, par rapport à certains entraînements, par rapport à certains exercices, etc… Vous devez absolument tenir compte de ce paramètre !

Prendre rendez-vous

C’est vraiment important, consultez votre médecin avant une quelconque activité physique en salle de musculation ou autre… Votre médecin vous fera un certificat comme quoi vous êtes apte, et éventuellement il pourra vous aiguiller s’il y a tels ou tels exercices qui ne vous conviennent pas, ou tout simplement si vous avez des problèmes par rapport à la charge, si vous avez des soucis de hernie au niveau du dos, dans ce cas vous ne devez pas charger comme un bœuf, etc…

Erreur n°3 : Ne pas suivre un programme précis

Comment se fait-il qu’en salle de musculation je vais encore des personnes qui arrivent et qui sont là qui ne savent pas trop quoi faire.  Des personnes qui essayent une machine une autre et enfin voilà qui n’ont pas de logique de progression ! Comment voulez-vous prendre du muscle, comment voulez-vous réussir à vous muscler si vous n’avez pas un programme, si vous n’avez pas un plan d’entraînement bien précis, alors là aussi consultez les personnes compétentes ! Formez-vous, fait ce qu’il faut, essayer vraiment de vous impliquer ! C’est ça que je voulais vous dire, impliquez-vous à fond, faites les choses comme il faut et vous vous assurez une progression constante !

Erreur n°4 : Changer constamment de programme

Le meilleur moyen de se perdre c’est sur Internet, dans les magazines, etc… tous les jours on voit des nouveaux programmes d’entraînement qui sortent qui vous promettent d’être plus meilleurs que les uns que les autres ! Donc qu’est-ce qu’il se passe ? Il y a beaucoup de personnes en salle de musculation où un jour ils vont se dire ah bah je vais faire cet exercice, puis un autre j’ai faire cet exercice, et après je vais faire celui là, et puis par la suite ils vont avoir un autre, par exemple le lendemain ils se disent ah bah non finalement je vais faire celui-là celui-là qui me promet d’avoir tant de muscles. Ils vont regarder des vidéos YouTube et se dire : Oh là là cet exercice a l’air pas mal, celui-là a l’air meilleur, et puis celui-là peut-être c’est encore mieux… Et finalement ils savent pas quoi faire, et là aussi ça sonne la progression zero !

 

Erreur n°5 : Ne pas s’échauffer

Ne pas s’échauffer c’est synonyme de blessure, à un moment donné quoi qu’il en soit vous n’y échapperez pas ! Vous pouvez me dire ce que vous voulez, que vous ne vous échauffez jamais, mais un jour ou l’autre en tout cas vous y aurez droit ! Ca vous pend au nez, vous allez vous blesser un jour ou l’autre, alors je ne vous souhaite sûrement pas d’avoir une grosse blessure bien grave qui vous empêche après de faire cette activité qui est la musculation. J

J’en ai vu plus d’un qui se sont complètement blessé qui se sont complètement ramasser ils ont été obligé d’arrêter, donc ce serait vraiment dommage d’en arriver à la. Ce que ça peut aussi faire c’est que vous allez ressentir des contractures, vous allez vous faire des tendinites, des choses comme ça ! Après l’entraînement vous allez commencer à sentir certaines douleurs donc si vous ne vous échauffer pas vous vous exposez clairement à ce problème.

Erreur n°6 : Rester trop longtemps à la salle

Il est tout à fait possible que vous deveniez clairement accro à la salle, devenir accro pourquoi ? Tout simplement parce que votre corps va simplement se sentir bien, vous allez vous sentir bien dans vos baskets, dans votre tête, et vous allez devenir complètement accro ! Ca va devenir comme une drogue si vous voulez, et ce qu’il peut se passer c’est qu’il y a des personnes en salle de musculation qui vont rester 2h, 3h… C’est contre-productif, déjà pour prendre du muscle je vous conseille vivement de ne pas rester plus d’1h30, en tout cas quand vous êtes un athlète naturel. Il ne faut pasdépasser ce temps-là car ça va vraiment être productif pour votre prise de muscle.

Erreur n°7 : Aller tous les jours à la salle de sport

Allez tous les jours à la salle de sport ça va être aussi contre-productif, notamment comme je le disais pour les athlètes naturels, votre corps ne va pas avoir assez de temps pour récupérer. Si vous allez tous les jours tous les jours tous les jours 7 jours sur 7, votre corps n’aura jamais le temps de récupérer, et vous n’allez pas prendre du muscle ! Vous risquez de vous blesser, et puis vous n’allez pas récupérer vous allez être fatigué, vous allez être stressé, et ça va être complètement nocif pour prendre du muscle.

Faire la différence :

Ne faites pas l’erreur sur l’Internet de voir sur certaines vidéos des athlètes qui ne sont pas naturels, arrêtez de croire au Père Noël, il y a un moment donné il faut voir les choses en face : Les athlètes qui ne sont pas naturels évidemment  peuvent s’entraîner beaucoup plus puisqu’ils prennent certaines choses. Ici je ne veux pas en parler, puisque c’est pas le but de cette vidéo, mais n’essayez pas de ressembler à des personnes qui ne sont pas naturelles. N’essayez pas de faire la même chose parce qu’ils vont tous les jours à la salle, et qu’ils sont ultra musclé, ultra disproportionnés, ils ne sont pas naturels donc forcément ça ne va pas avec le fait d’être naturel. Vous n’allez pas suivre, vous n’arrivez pas à suivre !

 

Erreur n°8 : Ne pas s’étirer

Vous savez que la musculation produit une perte de souplesse, car prendre du muscle ça produit de l’hypertrophie et à terme vous perdez de la souplesse ! Ca peut également vous poser un petit problème lorsque vous soulevez des charges lourdes, ça va créer un certain stress dans votre corps, et justement faire de la souplesse ça va permettre de détendre votre corps. Ca va vous permettre de mieux récupérer, d’être mieux, de vous sentir mieux, de vous sentir moins lourd et d’éviter des contractures.

Pas à n’importe quel moment :

Par contre je tiens à préciser un point là-dessus, ne faite pas comme certaines personnes qui terminent l’entraînement et qui s’étirent immédiatement. Ce qui se passe c’est que vous pouvez inflammer vos tendons tout ça parce que vous avez entraîné durement vos muscles, ils sont gonflés, sont congestionnés, ils ont travaillés, donc ce serait bête d’inflammer vos petits tendons.

Le moment de la souplesse

Plutôt que de vous étirer après votre séance plutôt le lendemain c’est la meilleure chose à faire. Par exemple si vous vous entraînez 4 fois par semaine admettons, le lundi et mardi vous vous entraînez, donc forcément ça va revenir au même puisque le lendemain vous allez vous entraîner le lendemain. Donc ce que vous faites si vous vous entraîner le matin le lundi et bien vous allez vous étirer le soir le lundi soir.

Erreur n°9 : S’entraînner le ventre plein ou vide

Alors là aussi c’est une erreur qui est courante, s’entraîner le ventre vide ou ventre plein. S’netraîner le ventre plein ça va vous faire des problèmes de digestion, vous allez vous sentir très mal vous allez vous sentir ballonné et là aussi ça va être contre productif. A contrario avec le ventre vide vous risquez de faire de l’hypoglycémie, de faire des petits malaises, de vous sentir très mal, d’être très fébrile et de ne plus rien donnr et de devoir carrément arrêtez votre séance tellement vous allez vous sentir mal. Vous ne pouvez pas être productif et vous ne pouvez pas pousser, vous pouvez pas vous entraîner sans avoir au minimum et au préalable manger quelque chose ! Bien évidemment en respectant un certain temps, ne venez pas avec un repas solide en ayant mangé une demi-heure avant. Donc si vous mangez un repas solide, laissez au moins 1h30 avant de vous entraîner

Erreur n°10 : Vouloir en faire trop

Souvent on voit en musculation les débutants qui veulent en mettre plein la vue, qui veulent se prendre pour des athlètes aguerris, des athlètes de longue date, non c’est pas possible ! Quand on commence on ne peux pas en faire autant qu’un athlète qui a déjà 10 ans d’expérience. Il faut rester les pieds sur terre, et pour beaucoup la musculation risque de faire gonfler votre ego, en tout cas pour certaines personnes, et j’en vois qui ont un ego surdimensionné ! Ils ont un excès de confiance en eux et ce qu’il se passe ils pensent qu’ils peuvent soulever très très lourd. Ils vont arriver et charger la barre comme des boeufs, et puis ils vont se blesser !

Un cas concret

Je l’ai vu encore il y a quelques mois, un jeune qui était arrivé en salle de musculation et qui commençait tout juste. Il ne savait pas comment s’y prendre, il a vu un petit groupe qui faisait du soulevé de terre, il a voulu faire la même chose, il a prit la barre, a voulu faire la même chose avec la barre bien chargée. Quand il a soulevé la barre il a eu un sursaut et ensuite il a reposé la barre, il est parti au vestiaire, il s’est rhabillé, et il est parti et on ne l’a jamais revu. Et bien tout simplement c’est ce qu’il risque de vous arriver si vous voulez frimer dés le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *